De nos jours tous les secteurs sont concernés par le e-commerce. Voici quelques exemples :
High-tech
Agro-alimentaire
Textile
Hygiène et beauté
Services à la personne
Produits culturels et billetterie
Etc…
Chef de projet web/e-commerce, e-consultant
Le chef de projet web est un poste d’interface dont la démarche consiste à assister, conseiller et accompagner l’entrepreneur dans la réalisation de son projet internet. Son rôle est d’assurer le pilotage d’un projet de site internet de sa conception à sa mise en ligne en coordonnant l’action des divers acteurs impliqués (prestataires, équipes techniques, services marketing, communication, juridique, clients).
Consultant web marketing, responsable e-marketing, chargé web marketing, responsable web
Il a pour mission la mise en oeuvre de la stratégie web (notoriété, création de trafic, vente en ligne, suivi); il pilote la promotion du site web en adéquation avec la stratégie marketing globale de l’entreprise.
Référenceur, Trafic manager
Le référenceur est le spécialiste de l’optimisation de trafic, il maîtrise les techniques de référencement et les outils d’analyse d’audience.
Animateur Web
Chef de rayon e-commerce, Gestionnaire de site e-marchand, Gestionnaire de Webmagasin, Administrateur de site: il gère tout ou partie d’un site web marchand, assure la mise en ligne des produits, les relations avec les fournisseurs et les clients, assure l’animation (e-mailing, newsletter) et le suivi des ventes.
Community manager, consultant web 2.0
Le community management est l’ambassadeur de l’entreprise ou d’une de ses marques sur Internet. Son rôle consiste à parler et faire parler de son entreprise sur le web, d’analyser et de maîtriser sa e-réputation. Il met en pratique les techniques du Web2 (marketing viral, buzz marketing, réseaux sociaux et communautés, blogs…).
Commercial-développeur d’affaires
Le développeur d’affaires est chargé de vendre les solutions web (création de site web, prestations de référencement naturel et payant…).
Par des sociétés de services,d’entreprises souhaitant gérer de manière plus ou moins intégrée leur activité e-commerce, des collectivités territoriales, en relation avec différents services (informatique, marketing, …), en contact avec les internautes, les clients. Selon la taille de l’entreprise et le degré de développement de son activité web-marchande, les postes peuvent être ciblés Front Office (développement d’affaires, promotion de sites, …) et /ou Back Office (suivi interne et analyse de l’activité commerce électronique, coordination des opérations,…). Le développement très rapide des sites de commerce en ligne génère un accroissement des offres d’emploi émanant d’entreprises (PMI, PME notamment) de tout secteurs – high-tech, agro-alimentaire, assurance, textile-prêt-à-porter-accessoires, pharmacie-cosmétologie, sports-loisirs-jeux, hôtellerie-restauration-tourisme, distribution généraliste-distribution spécialiste, immobilier, services à la personne ;
Par les sociétés prestataires de services dans le commerce électronique, Web agencies, S.S.I.I, agences de communication, sociétés de conseils ;
Aussi, la création d’entreprise est une voie professionnelle possible. Le statut d’auto-entrepreneur attire de plus en plus d’étudiants diplômés qui ont fait mûrir au cours de leur année de formation un projet personnel autour d’une activité web-marchande. Des diplômés ont réussi à créer des entreprises pérennes ;
Enfin, le statut de free-lance est en plein expansion avec le développement du télétravail. Il consiste à travailler en tant que prestataire indépendant auprès d’entreprises. Certains diplômés de la licence se sont également lancés dans l’aventure comme Paul Baudry (promo 2013).
Un site www.emploi-e-commerce.com/ est dédié à l’emploi dans l’e-commerce.
Egalement, www.e-works.fr, est un site d’emploi spécialisé dans les métiers du digital, e-commerce, e-marketing.
Commentaires récents