La lp-ecomn, on y apprend quoi ?

Le programme est assuré de façon théorique et pratique par une équipe pédagogique constituée d’enseignants de l’université et plus de deux tiers de professionnels du e-commerce. Une large place est accordée aux études de cas et aux expériences, tant en B to B qu’en B to C. Un total de 400 heures de cours réparties sur 6 unités d’enseignement, sur 5 mois, en 3 volets.

En savoir plus sur le déroulement de l’année

E-commerce par Internet

E-commerce dans l’entreprise

Stratégie Internet : stratégie e-commerce de l’entreprise, offres du marché, culture web et veille, places de marché, commerce international

E-business : business model, business plan, gestion des ventes et ROI du site, e-logistique , droit du web

Connaissance du e-consommateur : études de marché/on line, comportement de l’internaute, e-CRM

Webmarketing

Marketing on-line : marketing mix on line, web merchandising, campagne display, communication interactive, e-mobile, vidéo, plan e-média, conquête et fidélisation, e-mailing et newsletter, stratégie de contenu et conception éditoriale

Community management : e-réputation, blog,  marketing viral, réseaux sociaux

Technologies internet du e-commerce

Gestion informatique

Environnement internet : bases de données, architecture intranet-extranet, langage client, paiement et sécurité

Site e-commerce : langages évolués, et web services, solutions open sources et propiétaires, m-commerce

Edition et animation de site : ergonomie des sites, création graphique, traitement de l’image, création de pages dynamiques

Management des flux informationnels

Animation e-boutique : pages d’accueil, e-rayon, e-produit, catalogue en ligne

Mesure d’audience : référencement, affiliation et partenariat, liens sponsorisés, traitement statistique de trafic, analyse d’audience, cracking

Management de projet e-commerce

Communication

Communication interpersonnelle : gestion de l’action collective, techniques de négociation

Anglais : anglais et anglais professionnel; Sont proposés notamment un encadrement et le financement d’une partie des frais pour valider le Certficat Cambridge English.

Méthodologie de conduite de projet

Gestion de projet : stratégie de projet, gestion de projet informatique

Outil de gestion de projet : cahier des charges, projet web-cahier des spécifications, planification, étude d’un progiciel

Applications professionnelles

Projet individuel

Le projet individuel consiste à la création d’un site e-marchand. Ce projet vise à favoriser la transversalité des enseignements à travers une application concrète et à maîtriser les concepts et outils étudiés tout au long de la formation.

Projet tuteuré

Le projet tuteuré mené par un groupe de 4 étudiants encadrés par un tuteur expert est réalisé de novembre à mars, à raison de plus d’une journée par semaine, vise à résoudre une réelle problématique e-commerce posée par une entreprise locale.

Accéder aux projets d'anciens étudiants

Stage

Le stage s’effectue sur une durée de 16 semaines d’avril à juillet et vise la mise en œuvre des connaissances théoriques et des outils acquis au cours de la formation, le développement des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, l’intégration à une équipe dans un contexte professionnel. Il doit permettre l’élaboration ou la poursuite d’un projet professionnel et conduire à une insertion professionnelle.

Proposer un stage

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